samedi 29 décembre 2012

Billet N°1: Non au racisme!

Les humains ne manquent pas de ressources lorsqu'il s'agit de dénigrer et classifier les autres. C'est vrai pour leurs congénères mais ça l'est aussi pour les chiens. Préjugés, légendes urbaines et "on dit", qui n'a jamais était confronté à un "Votre chien est de telle race, vous ne pourrez jamais faire ça?"

Oui les chiens de race ont des traits communs, des points de caractères qui se retrouvent, c'est d'ailleurs ce qui en fait tout l'intérêt. On peut ainsi choisir un chien suivant son mode de vie, ses aspirations. Mais il ne faut pas oublier que chaque chien à son caractère propre, que dans chaque race vous trouverez des fainéants et des hyperactifs, des pots de colle et des distants, des patients et des survoltés... Et plutôt que de véhiculer des idées fausses, mieux vaudrait se renseigner sur les caractéristiques de la race dans des livres et auprès d'éleveurs. Il est des vérités avérés, le berger australien est un chien actif, le papillon est très intelligent... Chaque race a ses particularités mais ce qu'on peut faire avec un chien, ce qu'on peut lui apprendre dépend aussi de la façon dont on s'y prend.

Le problème n'est pas tant d'attribuer certains traits à une race, le problème est que très souvent ils sont faux. La plupart des préjugés qu'ont les gens vis à vis de certaines races sont faux, alimentés par des faits d'hiver, des expériences personnelles ou un bouche à oreille stupide. Par exemple, "les rottweillers sont des chiens agressifs". Faux faux et archi faux. Ce sont des chiens puissants qui ont été, à une période, utilisés à des fins condamnables. Autre exemple? "Le jack russel est un teigne, une bourrique, il n'y a rien à en tirer". Mais bien sûr... Les jacks sont des terriers, donc têtus il est vrai mais si on leur offre suffisamment d'activité et si on les éduque en respectant leur intelligence, ils sont d'aussi bonne compagnie que n'importe quel chien.

Il est facile de forcer le trait après avoir entendu des histoires d'enfants croqués ou avoir croisé des chiens tirant sur leur laisse. Mais ces raccourcis sont irritants et même dangereux. Ils incitent à choisir un chien pour de mauvaises raisons, à baisser sa vigilance parfois ou à créer des conflits de voisinage.

Si vous adoptez un pitt-bull peut être vos voisins vous regarderont ils d'un mauvais oeil. Si un de vos amis adopte un labrador peut être négligera t il d'apprendre à ses enfants comment se comporter avec un chien, sous prétexte que c'est une race amie des enfants.

Ces comportements sont déjà horripilants lorsqu'il s'agit de gens ordinaires, alors que dire lorsqu'il s'agit de personnes impliquées dans le monde du chien, voir de professionnels?
Voici un florilège de remarque qui m'ont été faites depuis que j'ai Flappy:


  • Un jour que je voulais m'inscrire en Obéissance dans un club canin, l'instructrice avec laquelle je discutais m'a dit "De toute façon, étant donné la race de votre chien, vous n'arriverez pas à grand chose dans cette discipline"
Pardon? Sous prétexte que c'est un cavalier king charles et que votre club est rempli de malinois, il ne serait pas capable d'apprendre la marche au pied ou le rapport d'objet? Bien sûr il existe des races plus prédisposées que celle ci à pratiquer l'obéissance. C'est vrai que le malinois y excelle bien souvent, par sa concentration et son envie. Mais est ce une raison pour dire que d'autres races n'en sont pas capables? Le cavalier, comme tout autre chien, est très bien capable d'apprendre et ses résultats dépendent autant de la façon dont on mène l'apprentissage et dont on motive le chien que de ces capacités intrinsèques.

  • Sur un forum canin que je parcourais, j'ai lu "Le cavalier king charles, j'aime pas, c'est un chien mou".
On va dire ça... Le cavalier king charles, si il faut lui reconnaitre une qualité, est un chien extrêmement adaptable. Il suivra le train de vie de son maître. Certains sont plus actifs que d'autres, mais tous suivront de bon coeur leur maître dans une balade dans les bois parce qu'il veut être avec lui. Il sera calme si c'est ce qu'on attend de lui, mais il peut tout aussi bien courir comme un fou après des feuilles mortes.
  • Sur un forum Barf où je découvrais un article qui m'a beaucoup perturbé sur le rôle des carences en vitamine C dans l'apparition des dysplasies on m'a dit "C'est courant la dysplasie chez le CKC, comme plein d'autres tares".
Non. Je suis inscrite sur un forum et un groupe facebook consacrés aux cavaliers king charles. En tout cela doit bien représenter 400 chiens. Même en prenant en compte que tous les comptes ne sont pas réellement actifs, on peut considérer que les proprios d'une centaine de chiens ont lu mon message "Avez vous ce problème?". Et la réponse est non. De même éleveur et vétérinaires ont été surpris. Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas courant. Comme pour ce qu'il s'agit du caractère et des besoins, il ne faut pas dire n'importe quoi sur la santé de certaines races, dans un sens comme dans l'autre. Il est faux de dire que le CKC est une race saine comme il est faux de dire qu'elle est sujette à beaucoup de problèmes articulaires.
  • En promenant dans mon quartier, j'ai un jour croisé un homme avec une petite Ckcette. Nous nous arrêtons pour laisser les chiens faire connaissance et il me dit "C'est pas obéissant comme race".
Si Mr, tous les chiens sont obéissants si on leur apprend à l'être.
  • Dans un parc, un après midi j'ai discuté avec une dame qui avait un border collie. Nous parlions sport canin et je lui ai dis que nous pratiquons l'obérythmée. Ce à quoi elle m'a répondu "Il vous faut un autre chien, vous n'arriverez à rien avec un cavalier, c'est trop distrait et pas assez sportif".
Aaaaaah les élitistes... Puis je vous dire que nous arrivons déjà à quelque chose? La capacité de concentration ça se travaille. Et Flappy est un chien très attentif. Et doit où prendre un chien très sportif pour pratiquer une discipline canine. Pas forcément. Il faut bien sûr que le chien soit dynamique, mais aussi et surtout qu'il aime ça. De plus prendre un chien très athlétique implique de le sortir souvent, longtemps et pas juste d'aller au club faire de l'agility une fois par semaine. Je ne fais pas un sport canin pour gagner mais pour passer du temps avec mon chien.

Tout ce long baratin pour dire: Y en a marre des réflexions catégoriques et cassantes, qui sont de plus infondées. Renseignez vous avant de vouloir donner des leçons aux autres.

Voilà ce qu'on peut faire avec un cavalier, chien dégénéré, distrait, fainéant et capricieux: