jeudi 13 mars 2014

Le clicker training

Le clicker est un petit outil d'éducation, pratique et pas cher, mais tellement magique! Peu à peu, il se diffuse à travers les éducateurs canins, les clubs et internet. Nombreux sont ceux à en avoir entendu parler, mais pour certains ce n'est pas forcément très clair. Petite explication de ce qu'est le clicker training.



Les plus.

Le clicker training s'appuie sur les mêmes principes que l'éducation positive: On récompense largement les bons comportements et on ignore les mauvais. Il est donc légitime de se demander ce qu'un accessoire apporte en plus. Le clicker permet tout d'abord de récompenser le comportement au moment même où le chien l'adopte. Pour certains ordres ce n'est pas forcément nécessaire, comme par exemple le assis qui est généralement facilement acquis mais pour d'autres il est quasiment incontournable. Exemple: le recul. . Sans le clicker, il n'est parfois pas simple pour le chien de savoir ce qui est récompensé car il y a un temps de latence entre le moment où l'action est effectuée et le moment où elle est récompensée. Cela risque d'être flou. Le clicker permet de récompenser le chien au moment exact où il exécute l'action attendue (Nous verrons comment dans la section Charger le chien).

Lorsque nous travaillons notre chien à la fois, le signal que nous lui envoyons peut être brouillé. Parce que nous n'utilisons pas toujours les mêmes mots, la même intonation, le même enthousiasme. Cela peut amener le chien à douter. Le clicker lui émet toujours le même bruit, il est donc plus simple pour le chien d'assimiler click = félicitation.

On peut également l'utiliser pour apprendre à son chien à obéir à distance. On se place à un mètre et on demande un assis. Grâce au clicker, le chien sera récompensé au moment même où il effectue l'ordre, sans attendre que son maître vienne à lui. On peut ensuite demander des ordres de plus en plus complexes car le chien aura comprit qu'il n'a pas besoin d'être proche de nous pour que ses actions soient valorisées, il sera plus volontaire même si 10mètres nous séparent.

Enfin le gros avantage du clicker est qu'il permet la pratique du shapping (voir ci dessous) et incite donc le chien à réflechir. Cela développe ses capacités intellectuelles, ça le fatigue, ça lui donne confiance en lui et en plus il aime ça!



Charger le chien.




Expression un peu bizarre mais que je trouve très drôle. Pour pouvoir éduquer son chien au clicker il faut d'abord l'amener à considérer le clic comme une félicitation. Il faut qu'il se dise "Ca a fait clic,je vais recevoir une friandise donc c'est que j'ai fait ce qu'on attendait de moi". On va donc dans un premier temps s'installer au calme avec son chien et faire suivre chaque clic d'une friandise sans rien lui demander. Le but ici est de lui permettre d'associer le bruit à une récompense, de faire le lien entre le clic et la félicitation. La durée de cette phase dépend du chien. Il est conseillé de faire de courtes séances (environ 5 mins) jusqu'à ce que le chien est compris qu'un clic est toujours suivi d'une friandise. Pour savoir si c'est acquis, attendez que votre chien détourne son attention et cliquez. Si il tourne la tête vers vous et attend sa friandise c'est gagné!






                                                                 





Avec le clicher, on peut même apprendre à son chien à faire du skate board.










Il existe 4 principales méthodes pour apprendre des tours à son chien avec le clicker:


 Le leurre:

Le principe est d'amener le chien à adopter une posture, à effectuer un mouvement en lui faisant suivre une friandise, par exemple pour le Twist (le chien tourne sur lui même). On clique au moment où le mouvement s'achève ou la posture obtenue (par exemple pour le assis, le moment où les fesses touchent le sol).



Le shaping:

Ici le chien doit se servir de sa tête, réfléchir à ce qu'on lui demande. On démarre la séance avec un objectif précis et on récompense toutes les étapes qui amènent à l'atteindre. Il n'est pas guidé par un mouvement de la main ou une friandise. On attend qu'il propose quelque chose et quand ce qu'il propose nous satisfait, on le récompense. Au départ la plupart des chiens sont déstabilisés, ils attendent qu'on leur demande quelque chose, il faut donc récompenser le moindre petit progrès. Par exemple si on veut apprendre à son chien à rapporter un objet on va d'abord récompenser le fait qu'il le renifle, puis quand il aura compris que quand il s'y intéresse il est récompensé, on va attendre qu'il le prenne en gueule pour cliquer, ensuite on va attendre qu'il le garde quelques secondes, puis plus longtemps etc... Plus le chien aura appris de choses ainsi, plus il ira vite sur les suivants. 



Le free shaping:

Sur le même principe que le shaping, on va laisser le chien réfléchir à ce qu'on attend de lui sans le guider. Il n'y a ici pas d'objectif à la séance, toutou propose ce qu'il veut et il est récompensé. Cela permet de découvrir des ordres auxquels on n'aurait pas penser et aussi de travailler la motivation: il tourne la tête C/R, il renifle C/R, il se lèche les babines. Peu à peu le chien va comprendre le concept et prendre beaucoup de plaisir à cet exercice.



La capture:

Nos chiens font parfois des choses très comiques naturellement mais nous ne savons pas forcément comment les amener à reproduire cet acte par la suite. Pour cela le clicker est un allié précieux. Par exemple, mon chien se secoue lorsqu'il rentre après une promenade sous la pluie. Je le sais je me prépare donc, clicker en main. Je rentre, je lui retire sa laisse, il s'ébroue C/R. Au bout de 3 à 4 fois, mon chien va comprendre que c'est un comportement que j'aime et je vais pouvoir introduire un mot. Je rentre, je retire la laisse, je dis "Secoue toi" et il s'ébroue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire