vendredi 21 novembre 2014

Traduction de l'article Leash Aggression de Victoria Stilwell

La littérature anglo-saxonne est riche de contenu concernant l'éducation positive.

J'ai pris la liberté de traduire le très bon article de Victoria Stilwell (dont vous trouverez la version originale ici), qui traite d'un problème très fréquent: le chien réactif en laisse.

L’agressivité en laisse.




Les tractions soudaines et brutales en laisse, la réactivité en laisse et l’agressivité en laisse sont tous des comportements causés par un sentiment d’oppression, de frustration et d’inconfort du chien dans un contexte social où il est limité. Dans des circonstances normales, un chien détaché serait capable de mettre suffisamment de distance entre lui et la source de sa peur. Mais, si ce même chien est attaché et dans l’incapacité de créer cette distance, il réagira ou se comportera de manière défensive, dans l’espoir de faire fuir la source de peur.

Si le comportement de votre chien est renforcé par un succès (c’est-à-dire si la distance entre lui et la source de peur augmente), il réagira de la même façon quand une situation similaire se représentera.

Promener un chien qui bondit et agresse en laisse n’est pas un exercice agréable. Anticipant ce genre de problème, l’humain aura tendance à être tendu, tension qui sera transmise au chien par la laisse, accentuant les problèmes de comportement. Chien et propriétaire se retrouvent coincés dans un cercle vicieux de tension et réaction en laisse dont il est difficile de s’extraire.

Comment dois-je éduquer mon chien réactif en laisse ?
La première étape de la rééducation d’un chien tendu en laisse consiste en l’identification de la cause de son inconfort, puis il s’agit de travailler à la désensibilisation du chien vis-à-vis de ce stimulus.
Dans le même temps, vous devrez le conditionner à considérer le stimulus comme quelque chose dont il n’a pas à s’inquiéter.
Si vous avez un chien social qui tire sur sa laisse parce qu’il est frustré et veut simplement atteindre le stimulus, vous devez lui apprendre que tirer ne le mènera à rien, alors qu’un comportement calme l’amènera à quelque chose d’agréable. SI vous avez un chien social mais frustré, détournez-vous simplement et éloignez le du stimulus jusqu’à ce qu’il se calme, et ne lui permettez de saluer que lorsque la laisse est détendue.



           Punir aggrave le problème
La punition aggrave les problèmes de comportement en laisse et renforce le sentiment d’insécurité du chien, parce que le chien associera la punition à la source de peur. Par exemple, si votre chien n’aime pas ses congénères et que vous le punissez pour réagir de façon négative chaque fois qu’il voit un autre chien, la vue d’un chien sera associée à la peur ou à la douleur d’une punition. Donc, dans l’esprit du chien, la vue d’un chien annoncera l’arrivée de choses déplaisantes, ce qui accroît foncièrement l’association négative : approcher d’un chien signifie peur ou douleur.



Ne punissez un chien qui tire sur sa laisse pour aucune raison, particulièrement si la cause de ce comportement est un sentiment d’insécurité, ce qui le cas pour la plupart des chiens.
Plutôt que de le punir, donnez à votre chien autre chose à faire à ce moment-là, ce qui l’aidera à être plus à l’aise dans cette situation.

Changez la façon dont votre chien perçoit la menace.
En utilisant les méthodes de renforcement positif, vous pouvez réellement modifier ce que votre chien ressent dans certaines situations pour quelque chose de plus agréable, et par là modifier sa réponse émotionnelle et comportementale.
-          Par exemple, quand votre chien voit un de ses congénères au loin et est curieux, mais pas encore tendu, sortez son jouet préféré ou de la nourriture et jouez avec lui ou donnez-lui une récompense. Le jouet ou la friandise utilisé doit avoir une grandeur valeur et ne servir dans le cadre de cet apprentissage, près d’autres chiens.
-          Jouer avec votre chien ou lui donner une récompense l’aidera non seulement à se concentrer sur autre chose quand il est à proximité d’autres chiens, mais également à changer sa perception de la proximité avec ses congénères, par le plaisir de manger ou jouer.
-          A présent, il associera la présence de chiens proches de lui à l’arrivée de quelque chose de positif, qui lui procure du plaisir. C’est là la clé pour changer le ressenti de votre chien.
Souvenez-vous, les punitions permettent de supprimer le comportement sur le moment, mais elles ne permettent pas de modifier les émotions du chien, contrairement aux méthodes positives qui ont des résultats  plus durables.



  
Proposez une "sucette de sécurité".
Certains chiens qui réagissent laisse ont besoin d'une "sucette de sécurité" quand ils se promènent. Cela pacifie la situation. Ces chiens trouvent un vrai réconfort dans le fait de transporter quelque chose qu'ils aiment dans leur gueule, durant tout ou partie de la balade, cela les détend. Un jouet bien aimé est peut être tout ce dont vous avez besoin pour aider votre chien à se détendre.


Désensibiliser votre chien réactif en laisse.
Désensibiliser votre chien de ce qu’il perçoit comme une menace, comme un chien en approche, peut être très rapide ou prendre du temps. Chaque chien est différent et il est important de prendre en compte le rythme de votre chien.
Pour apprendre à votre chien à rester détendu au passage d’autres chiens, commencez par trouver un ami ou un éducateur avec un chien calme et non réactif.
-          Commencez l’entrainement en positionnant votre chien à une distance où il se sent bien et peut se concentrer sur d’autres choses.
-          Jouez à un jeu que votre chien apprécie, donnez-lui son jouet préféré ou offrez-lui une délicieuse friandise.
-          Si votre chien ne manifeste pas de signes d’inconfort, demandez à la personne qui vous aide d’approcher son chien un peu plus.
-          Continuez de jouer ou de lui donner  des friandises et félicitez-le chaudement.
-          Si à quelque moment que ce soit, votre chien réagit de façon négative, détournez le simplement et emmenez le plus loin jusqu’à ce qu’il soit suffisamment détendu pour accepter le jeu ou les friandises à nouveau.
-          Si votre chien réagit négativement, c’est que vous avez réduit la distance trop vite. Faites reculer votre aide à une distance qui convient à votre chien et reprenez l’exercice.

Combien de temps prendra la rééducation ?
L’entrainement peut prendre du temps, tout dépend du degré d’inconfort de votre chien, mais n’abandonnez pas, le taux de réussite de cette méthode est impressionnant.
Restez calme et détendu vous-même durant tout le processus et travaillez de façon progressive, jusqu’au moment où votre chien pourra croiser ses congénères en restant concentré sur vous ou calme à vos côtés.
-          Quand vous atteindrez le stade où votre chien sera capable de croiser ses congénères sans réaction, il devrait être prêt pour sa première rencontre.
-          Ne laissez pas deux chiens dont vous n’êtes pas sûrs se faire face pour commencer, cela pourrait représenter trop de pression, commencez par suivre les autres chiens ou marcher parallèlement à eux, jusqu’à ce que tous soient détendus.
-          Si votre chien est détendu, vous pouvez aller à la rencontre l’un de l’autre, laissez vos chiens se saluer quelques secondes puis les attirer gaiement chacun dans une direction, en les récompensant d'avoir franchi cette étape.
-          Lorsque c’est le moment, essayez d’organiser régulièrement des balades avec le nouvel ami de votre chien et commencez à lui en présenter d’autres, les ajoutant les uns aux autres jusqu’à pouvoir faire une balade de groupe.

Le mot de la fin :
Comme la majorité des réponses agressives, l’agressivité en laisse provient souvent de la peur du chien d’une personne, d’un endroit ou d’une chose. Pour gérer ce comportement, vous devez d’abord identifier ce qui cause cette peur, puis travailler à désensibiliser votre chien en utilisant les méthodes de renforcement positif. Ne punissez jamais un chien agressif en laisse par des coups de sonnette ou la force physique, cela ne fera qu’accroître la peur de votre chien et son insécurité dans ces situations. Travailler sur des agressions en laisse peut prendre du temps, mais si vous restez cohérent et proposez des alternatives positives à votre chien, vous pouvez littéralement changer le sentiment qu’inspire le fait d’être attaché à votre chien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire