Mes chiens

Et oui "Mes". J'ai à la maison 2 petits monstres très différents, que ce soit dans leur physique, leur caractère ou leur histoire.

Flappy.

Son histoire:
De son vrai nom Full Monty. 
Flap vient d'un élevage réputé, je l'ai eu à 3 mois, un petit chiot magnifique, craquant, vivant… Un vrai coup de foudre. J'étais à la base en contact avec un autre élevage qui avait des chiots tricolores et quand j'ai vu sa photo… J'ai craqué! Nous sommes allé rencontrer l'éleveur et la semaine suivante Flap était à la maison.
Nous avons passé 6 mois absolument géniaux, un amour de chien adaptable, sociable et heureux de tout. Et puis au retour des vacances d'été il a commencé à avoir un comportement bizarre… Chien qui traine en balade en laisse mais qui court quand on le détache, je me suis dit qu'il me faisait une crise d'ado. Ensuite même en liberté il s'est mis à manquer d'entrain. Après plusieurs examens et avis vétérinaires, le diagnostic a finalement été posé: syndrome de chiari et dysplasie des hanches. Le drame de ma vie, j'étais dévastée. J'ai appris à faire avec, j'ai remué ciel et terre pour améliorer son quotidien et son bien être. Finalement au cours d'un examen en vue d'une opération (pose de billes d'or), son vétérinaire a détecté une 3° pathologie (ba oui, jamais 2 sans 3): A même pas 3 ans mon chien avait déjà des becs de perroquets! Craquage total de la maîtresse! Mais comme toujours on fait avec. Pour finir grâce à un suivi ostéopathique, de l'acupuncture et de l'homéopathie, 3 mois d'anti inflammatoires et d'exercice intensif et l'arrivée d'un second chien, Flappy a une vie presque normale. Il est malade et ça se voit, ça me crève le coeur parfois mais il se promène, parfois très longtemps, il court, il joue et il me casse les pieds comme n'importe quel chien.

Niveau caractère:
Le Flappy c'est un sacré numéro! En réalité il n'a pas grand chose du cavalier si ce n'est qu'il aime tous les animaux. Son amour se mérite, ce n'est pas le genre à faire des câlins à n'importe qui. Par contre quand il vous aime il se tortille de bonheur à votre arrivée et squatte allègrement vos genoux. 
Il est très mais vraiment très intelligent. Je suis épatée de sa capacité de déduction. Il apprend donc très vite, ce qu'il faut et également comment contourner les interdits. 
Après un épisode de dépression, il redevenu joueur, chanteur (sisi) et gourmand. 
C'est vraiment un chien unique question caractère, avec une vraie personnalité et très têtu. 
Il adore la chasse aux croquettes dans le jardin, apprendre de nouvelles choses, les gratouilles dans le bas du dos et la plage!

Question éducation:
Flap étant mon premier chien c'est avec lui que j'ai tout appris et que j'ai commis mes premières erreurs. Eduquer dès le début à l'éducation positive, c'est un chien qui aime apprendre mais moins obéir. Avec lui il faut beaucoup de complicité, d'affection et de persuasion. 
Et comme si la difficulté n'était pas assez grande, en tant que chien malade il a aussi ses particularités auxquelles il faut s'adapter.
Malgré tout je suis assez fière de notre travail à tous les 2: il a un bon rappel, je peux l'emmener partout, il maîtrise la marche au pied, connait une multitude de tours et sait même fermer les portes!
Point sur lequel il faut travailler: il est très réactif en laisse vis à vis des autres chiens mais ce point est en voie de correction.

Linux

Son histoire:
Je ne sais pas grand chose des premières années de Linux. A presque 4 ans, il a été trouvé dans la rue et après le délai de fourrière obligatoire, il a été mis à l'adoption. Lorsque je suis allée à la LPA chercher mon 2° chien, il y était depuis un mois. Je cherchais un chien pas trop grand (rapport à la fragilité de Flap, faut quand même qu'ils puissent jouer à 2 sans danger) et… c'est tout! Son air de renard m'a tout de suite tapé dans l'oeil et lorsqu'il a attrapé mon bras à travers les barreaux de son box j'ai fondu. Nous l'avons sorti pour voir son comportement avec Flappy et il nous a immédiatement sauté dans les bras, et l'affaire était conclu.
Au fil du temps, je me suis aperçu que c'est un chien qui a du être battu par ses précédents propriétaires.

Niveau caractère:
Linux est un chien très sociable avec les autres chiens, il adore. Il a appris à apprécier les chats également mais tout ce qui est grand, ce n'est pas sa tasse de thé.
Il a déjà 4 ans mais est aussi joueur qu'un chiot, un vrai mordilleur de caoutchouc! 
Docile, câlin, vif et bondissant, c'est une petite tornade de bonheur. 
Il a peur de certains types de personnes, qui lui rappellent très probablement de mauvais souvenirs, mais si il aboie il n'est pas pour autant mordeur.
Toujours sur le qui vive c'est un chien qui a dû mal à se détendre.
Il n'aime rien tant que se promener ou jouer à la bagarre en mode gargouille avec d'autres chiens, je le trouve souvent accroché aux oreilles de Flappy. Ah, et c'est un chien fada de l'eau, sauf pour la douche!


Question éducation:
Linux est très obéissant par nature, il ne remet jamais rien en cause, et si il comprend ce qu'on lui demande, il le fait.
Il a appris à apprendre, pige maintenant beaucoup plus vite les nouveaux apprentissages et aime ça.
Le gros du travail avec lui, c'est sur le comportement. Ca arrive quand on adopte un chien adulte, ils ont parfois des traumatismes. Chez Linux il y a des problèmes de propreté la nuit, d'aboiement lorsque des gens entrent ou qu'il croise des profils qu'il n'aime pas et, plus globalement, des problèmes d'anxiété. On s'occupe de tout ça tranquillement.


Vécu 

Mes chiens en action

3 commentaires:

  1. Superbe famille.
    Superbe site.
    Heureux de partager ces moments en votre compagnie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer