dimanche 1 juin 2014

Nos chiens s'ennuient.

On pourrait croire que les chiens n'ont jamais été plus heureux qu'aujourd'hui. Nous ne prenons plus un chien parce que nous en avons besoin mais parce que nous en avons envie. Ce petit être désiré est ensuite aimé et choyé et nous n'exigeons rien de lui sinon qu'il nous aime. Oui mais voilà: nos chiens aiment que nous exigions des choses d'eux.
Pendant des siècles les chiens ont été sélectionnés afin d'accomplir une tâche. Chiens de chasse, de traineaux, de garde, de berger mais aussi chiens de police et de sécurité, chiens sauveteurs et d'assistance, jusqu'aux chiens détecteurs de punaises et de cancer, tous ont été sélectionnés pour travailler. Même les chiens dits de compagnies avaient à l'origine une vie bien différente de celle d'aujourd'hui et bien remplie. Nos chiens ne sont pas fait pour rester sagement à la maison, à se prélasser sur un canapé, mâchouiller un jouet et renifler l'herbe du jardin. Ils sont faits pour remplir une mission, pour travailler. Résultat, bien souvent nos chiens s'ennuient. Pour combattre ce mal du siècle, je vous propose des solutions pour occuper vos chiens.

Un chien en pleine nature est un chien heureux!
Sortons le chien! 
Les balades permettent à votre chien de faire
l'exercice physique dont il a besoin.
Les sorties sont selon moi un impératif pour avoir un chien en bonne santé et avec un bon moral. Les promenades lui permettent de faire de l'exercice bien sûr, mais aussi d'explorer d'autres territoires, de rencontrer d'autres personnes, d'autres animaux, de recevoir des stimulus extérieurs. Si en plus vous le lâchez alors là c'est la fête et il peut dévaler des pentes, se rouler dans l'herbe, se jeter dans l'étang, chasser les petits bêtes et jouer avec les congénères qu'il rencontre. Certes c'est salissant, mais les balades vous permettront non seulement de garder votre chien en forme en lui faisant faire de l'exercice mais elles l'aideront aussi un garder un bon moral en lui offrant de nouveaux horizons et toutes sortes de sollicitations.
N'hésitez pas à demander aux personnes que vous croisez dans les parcs ou les bois si vous pouvez laisser vos chiens jouer ensemble. Le chien est un animal grégaire et les rencontres avec des congénères lui font le plus grand bien, la communication est limpide et les interactions naturelles. Et faire un course poursuite puis jouer à la bagarre, ça vous crève un chien.

Jouons avec lui.
Que ce soit avec une balle, un frisbee, une corde ou un cochon qui fait pouet, tous ces jeux permettent aux chiens de libérer leur énergie, de se démener physiquement, bref d'extérioriser. Une bonne partie de course et votre chien se sent déjà mieux.

Apprenons lui des choses.
Flap sait tirer la langue.
Ca ne sert rien mais il a adoré l'apprendre.
Et a fait une sieste bien méritée ensuite!
Si distraire son chien physiquement est une évidence pour la plupart d'entre nous, on pense moins à fatiguer nos chiens en leur donnant une activité cérébrale. Et pourtant les chiens ont un cerveau et savent très bien s'en servir. Pensez à tous ce qu'apprend un chien guide d'aveugle pendant ses 2 années de formation et vous prendrez alors conscience de l'intelligence de vos chiens et de combien il serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel. Vous vous rendrez vite compte à quel point votre chien aime apprendre.
Vous pouvez bien entendu lui apprendre des choses utiles mais vous pouvez aussi lui enseigner de petits tours qui, en apparence, ne servent à rien (et vous y serez vite obligés tant les chiens apprennent vite). L'utilité d'apprendre à son chien à donner la patte, saluer ou pousser une balle avec son nez ne saute pas aux yeux, elle existe pourtant. Vous donnerez ainsi à votre chien une activité plaisante (ils aiment réfléchir et ils aiment les friandises qui vont avec), vous l'occuperez en faisant une activité avec lui (ils adorent), vous le fatiguerez (la réflexion fatigue assez vite, une fatigue différente de la fatigue physique mais qui est tout aussi utile) et vous l'aiderez également à prendre confiance en lui (ce qui est très utile pour les chiens qui ont tendance à être nerveux ou anxieux) ainsi qu'à rester en bonne forme cérébrale (ce qui est d'autant plus important que le chien vieillit).
Après 10 min à apprendre à fermer une porte, votre chien ira se reposer dans son panier du sommeil des  justes. 

Proposons lui des choses à ronger.
Lorsque je travaille mais que quelqu'un peut
les surveiller, ils ont parfois droit à un gros os
à ronger.
Ronger, mâchonner est un besoin naturel pour les chiens, une activité qui les occupe avec bonheur et les fatigue bien. Vous trouverez dans le commerce des os, des chaussures en peau de buffle, des jouets à remplir de friandises, bref un tas de choses à lui proposer. Cette activité a de pratiques que, même si pour certaines choses elle doit être surveillée, vous n'avez pas besoin d'être 100% dispo pour votre chien. Vous pouvez en profiter pour laver la maison, aider les enfants à faire leur devoir ou lire un bouquin.

Tous les chiens devraient avoir chaque jour, leur dose de relations sociales, de jeux, d'exercice physique , de réflexion et de mâchouillage. Ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît. Emmenez le au parc et lâchez le, laissez le chasser les papillons et jouer avec le cocker qui passe par là, donnez lui un Kong fourré avant de partir travailler, jouez à qui est le plus fort avec une corde, demandez lui de vous rapporter la télécommande, votre journal ou vos pantoufles, faites lui faire le tour du quartier, qu'il lise ses nouveaux messages et dise bonjour à la beagle du voisin, proposez lui un os en peau de buffle pendant que vous regardez la télé et vous aurez un chien heureux d'aller se coucher, fatigué par une journée riche en sollicitations.
Plusieurs fois parfois, j'organise une balade en meute pour mes monstres.

Quelques autres idées.
En dehors de ces 4 éléments qui peuvent composer sa vie de tous les jours, il existe énormément d'activités que vous pouvez faire avec votre chien, qui répondront à ses besoins et qui vont permettront de passer du bon temps ensemble.
Il y a tout d'abord tous les sports canins, le cani cross le fatiguera physiquement, l'Obé rythmée et le pistage feront bouillir son cerveau, l'agility alliera les 2 etc.
Vous pouvez installer un bac à sable dans votre jardin et y enterrer des jouets et des friandises qu'il se fera un plaisir de retrouver.
Vous pouvez jouer à cache cache avec lui ou à 1,2,3 Soleil.
Vous pouvez remplacer tout ou partie de sa gamelle par des jeux et des jouets distributeurs.
Vous pouvez lui lancer une poignée de croquettes dans le jardin qu'il cherchera ensuite.
La seule limite est votre imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire