dimanche 6 juillet 2014

On fait travailler le cerveau!

Evidemment mes chiens ont appris les choses "utiles": assis, couché, pas bougé, au pied, tu laisses etc. Bref le pack chien.
Mais la liste des tours "inutiles" qu'ils connaissent est bien plus longue: recule, twist, slalom, pousse, la patte, fais le beau, fais le mort, à cheval etc. Elle est même très très longue pour Flappy.
Ces tours sont ils vraiment inutiles? Et bien non, si il est vrai qu'ils ne me sont -  pour la plupart- dans ma vie avec mes chiens, ils sont l'oins d'être superflus pour autant.

Enseigner des choses à son chien, aussi farfelues soient elles, à toujours une utilité.  Au minimum, cela vous aidera à créer des liens avec votre chien, à mieux le connaitre et à renforcer votre relation avec une activité ludique. Dans certains cas, apprendre à votre chien à pousser une balle avec sa truffe peut même être d'une grande aide.

Et en plus, après ils savent poser :p
Tout d'abord, comment enseigne t on des tricks? L'apprentissage de ce genre de tours ne peut se faire qu'en positif - et de toute façon, l'éduc' traditionnelle c'est tout pourri, voir ici- je vois mal comment on peut faire comprendre à un chien que ce qu'on attend de lui c'est de faire le beau en tirant sur sa laisse. Au delà de l'aspect pédagogique, les tricks doivent être une activité plaisante et valorisante pour votre chien, sinon où est l'intérêt. Plaisante parce qu'il y a des récompenses à la clé et valorisante parce qu'on ne sanctionne rien, on le laisse réfléchir à ce qu'on attend de lui et on récompense le moindre progrès.

Il en découle que l'apprentissage de tours est d'une grande aide pour aider les chiens traumatisés ou anxieux à prendre confiance en eux. On les invite à prendre des initiatives qu'on récompense derrière, cela les aide à prendre de l'assurance. J'ai vu l'impact positif des apprentissages sur Linux, battu dans son ancienne famille, qui avait peur de faire des choses de lui même, on ne sait jamais que la baffe tombe. En l'encourageant à oser (et pour ça je récompensais à outrance le moindre mouvement allant dans le bon sens), je lui ai permis de se détacher de cette crainte et il est aujourd'hui beaucoup plus à l'aise dans les situations inhabituelles, puisqu'il ose tester quelque chose plutôt que de rester prostré.

Handicapé vous avez dit? 
Si les tours aident les chiens sur le plan de l'équilibre mental, ils les aident aussi sur le plan physique. Pour les chiens ordinaires, des tricks bien choisis peuvent aider à prendre conscience de l'arrière train et de le muscler - ce qui est très utile pour les chiens de sports). En général, les tricks permettent d'acquérir une meilleure coordination et une plus grande conscience de son corps. Pour les chiens malades, les bénéfices sont encore plus grands, et là c'est Flappy qui m'en a apporté la preuve. Atteint de 3 maladies qui réduisent sa motricité, bouger ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour lui. Les tricks m'ont aidé à le muscler, notamment aux niveaux des hanches (dysplasie) et donc à lui apporter un plus grand confort dans la vie de tous les jours et plus de plaisir dans les balades qui ne sont plus sources de difficultés pour lui. Et cela m'a également permis de travailler sur le contrôle de son corps, surtout pour les membres avant qu'il ne dirige pas toujours très bien (syndrome de Chiairi). Les tricks sont bien sûr venus en complément d'un suivi vétérinaire et d'une alimentation adaptée, mais dans la phase de rééducation, ils m'ont été d'une grande aide car Flap, bien que diminué, était toujours partant parce qu'apprendre est un jeu. 

Non seulement ils participent à une bonne santé physique mais aussi à garder un cerveau en pleine forme. Nos chiens ont de grandes capacités mentales - regardaient ce que savent faire les chiens d'assistance- que nous oublions bien souvent d'exploiter, et tout comme pour nous, un cerveau non utilisé se "ramolli". Grâce aux apprentissages nous développons les capacités cérébrales de nos chiens et nous contribuons à leur bon vieillissement. De plus, plus un chien apprend, plus il apprendra vite, et ça c'est chouette!

Et en plus, les tricks nous offrent quelque chose de non négligeable: fatiguer nos chiens en intérieur! Se servir de sa cervelle, c'est connu ça fatigue alors ça fait franchement plaisir de pouvoir crever son chien au chaud devant le feu plutôt que dehors sous la grêle (bien sûr les sorties restent indispensables, au moins un minimum). Et ainsi, vous avez un élément supplémentaire pour lutter contre l'ennui.

Enfin, on n'y pense pas tout de suite, mais on peut apprendre plein de choses utiles à nos chiens en dehors du classique assis-couché-pas bougé, du genre Ferme la porte (Flappy) ou Va chercher la télécommande (Linux)- je vous laisse admirer la division des tâches.

En bref, si vous voulez un chien intelligent et en bonne santé qui vieillit bien, qui vous fiche la paix le soir quand vous êtes peinard devant Esprits Criminels et en plus fait vos corvées, sortez les friandises et amusez vous!

Mon ToutKaput et mon ToutKrispé en pleine action


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire