lundi 17 mars 2014

La stérilisation

La stérilisation est devenue une pratique courante et presque systèmatique aujourd'hui. On lui prête beaucoup de vertus, que ce soit sur le plan de la santé ou sur celui du comportement. Cependant, comme toujours, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Comme toute chose, la stérilisation présente ses aspects positifs mais aussi quelques points noirs. Des études ont été menées pour déterminer l'impact de cette pratique sur la santé et le comportement de nos compagnons. Mon but est de vous présenter ici la réalité de la stérilisation afin que vous puissiez prendre en toute conscience la décision de stériliser au nom votre animal.

Lorsqu'on parle de stérilisation on parle, pour la chienne d'ablation des ovaires (le plus souvent accompagnée d'une hystérectomie), et pour le chien d' une ablation des testicules. On supprime donc les organes responsables de la production des hormones sexuelles. Niveau santé, des études ont prouvé que cette pratique présente certains avantages. Elle élimine notamment les risques de cancer des testicules, des ovaires et de l'utérus, mais aussi les pathologies infectieuses de ces organes (logique puisqu'ils n'existent plus). Suivant l'âge auquel la stérilisation est pratiquée sur la chienne, le risque d'apparition d'une tumeur mammaire est plus ou moins réduit (0,5% des chiennes stérilisées avant leurs premières chaleurs déclareront une tumer mammaire, 8% des chiennes stérilisées après leurs premières chaleurs, 26% après les secondes et 50% après les troisièmes).
Il semblerait par contre que la castration n'ait pas d'impact significatif sur les problèmes de prostate.


Les animaux qui passent par des associations
de protection animale
sont systématiquement stérilisés,
afin d'éviter le cercle vicieux
Au premier abord, la stérilisation semble être une opération tout bénef' pour la santé de nos animaux. Toutefois les hormones sexuelles sont des stéroïdes anaboliques et ont un rôle plus étendu sur l'équilibre métabolique des chiens. Elles entrent en jeu dans la croissance de plusieurs organes et des os,augmentent la synthèse des protéines musculaires et participent au processus de renouvellement des globules rouges. En privant les chiens de ces hormones on les protège de certaines maladies mais on les expose à d'autres. Des études ont ainsi montré un risque 5 fois plus important d'angiosarcomes chez les chiennes stérilisées, 2,4 fois pour les mâles castrés, que chez les animaux entiers. En 2005, une étude menée sur 369 chiens a montré que 8% des femelles et 14% des mâles entiers sont concernés par une ruprture des ligaments croisés contre respectivement 43 et 35% pour leurs congénères stérilisés. 
Certaines études ont également mis en évidence une augmentation de la fréquence des problèmes d'hyperthyroïdie, de tumeurs cardiaques, de pancréatite ou de réactions allergiques.
La suppression des hormones sexuelles entrainne des problèmes d'incontinence chez environ 20% des chiennes.

Tous ces effets néfastes se rencontrent surtout chez les chiens stérilisés de façon précoce, c'est à dire avant l'âge adulte. Les hormones sexuelles ont un rôle important dans la croissance de nos animaux.

Cas pour lesquels la stérilisation est une obligation.

  • Ma chienne vit mal ses chaleurs.
Les chaleurs peuvent être douloureuses, rendre l'animal agressif ou imprévisible. Il est alors plus confortable pour elle comme pour vous de mettre fin à ce calvaire à répétition.
  • Ma chienne fait des grosses nerveuses.
  • Il y a un risque de grossesse non désirée.
Parce que vous avez également un mâle non castré, parce que vous ne vous sentez pas en mesure de contrôler suffisament les rencontres de votre chienne  pendant ses chaleurs... La reproduction doit être quelque chose de contrôler et calculer, ne prenez pas le risque de vous retrouvez avec des chiots qu'il vous faudra soigner, sociabiliser et placer si vous ne le souhaitez pas et n'êtes pas prêt pour ça.
N'oubliez pas que 100 000 animaux sont abandonnés chaque année!

La stérilisation aurait également un impact sur le comportement de nos chiens. Elle diminuerait l'agressivité intra spécifique, les fugues et le marquage chez le mâle, les problèmes de dominance.
Tous ces aspects sont en réalité la plupart du temps une question de caractère et d'éducation. Dans certains cas, la stérilisation peut apporter une solution à des problèmes comportementaux mais c'est une question à étudier au cas par cas. Par exemple elle peut être la solution si un mâle fugue en période de chaleur mais pas si il fugue toute l'année, la raison de ces fugues n'est dans ce cas probablement pas l'envie de compter fleurette. 
Des études montrent par contre que les chiens castrés avant leur maturité présentent un plus grand besoin de stabilité et d'encadrement, avec de possible sproblèmes de malpropreté, d'anxiété et d'agressivité. Les hormones sexuelles jouent un effet un rôle dans le développement émotionnel du chien, et d'un point de vue comportemental il semblerait plus judicieux d'attendre que l'animal ait atteint l'âge adulte pour le stériliser. 

Le fait d'avoir plusieurs animaux entiers peut créer des tensions, surtout en période de reproduction, la stérilisation peut alors apporter une réponse à ce problème récurrent.
Dans le cas de mâles agressifs envers leurs congénères, la castration chimique est la solution idéale pour déterminer la part de responsabilité des hormones sexuelles dans le comportement du chien.

Avoir plusieurs chiens entiers de sexes différents
c'est sport!

Le choix de stériliser ou non  son animal se discute sur les questions de la santé et du comportement , mais si il y a point sur lequel elle fait l'unanimité c'est l'aspect pratique. Une chienne a ses chaleurs environ tous les 6 mois pendant 3 semaines. Avec les odeurs et les saignements qui vont avec évidemment. C'est une période de grande vigileance pour éviter toute portée indésirée. On ne repprochera à personne de vouloir s'épargner ces périodes pénibles.
Chez le mâle une castration précoce permet d'éviter le chien qui s'arrête toutes les 2 minutes en balade pour faire un petit pipi ou qui a la facheuse habitude de lever la patte chez la famille ou les amis, de chevaucher les chiennes même stérilisées.. Bien sûr ce sont des choses qui peuvent se juguler mais l'apprentissage peut être long et difficile. Toutefois l'effet bénéfique de la stérilisation sur ces différents points est de plus en plus réduit à mesure qu'on le fait tard. A force ces comportements deviennent une habitude indépendante des hormones.

Autres moyens de contraceptions:
  • La ligature des trompes.
La chienne conserve son utérus et ses ovaires, elle a donc ses chaleurs mais ne peut plus être fécondée.
  • La vasectomie.
Le chien conserve ses testicules mais ne peut plus féconder de femelles.
  • La contraception chimique.
Il s'agit d'une contraception médicamenteuse et temporaire.

Que l'on choississe ou non de stériliser son animal, notre décision mérite d'être respectée mais elle doit effectivement être un choix et non pas un geste chirurgical pratiqué parce que c'est ce qui se fait. Nous sommes responsables de l'intégrité physique de nos animaux et ils méritent que nous gardions un eprit critique et curieux pour choisir ce qui nous semble le plus juste et le plus adapté à notre situation. 
Il s'agit de faire un arbitrage entre les inconvénients et les avantages de chacune des possibilités et de tenir compte de sa propre sensibilité. On comprend tout à fait qu'une personne qui a perdu sa chienne d'une tumeur mammaire souhaite la faire stériliser très jeune pour minimiser au maximum les risques tout comme on peut comprendre une personne qui souhaite conserver intact le tempérament de son chien.

De nombreuses solutions existent et permettent à chacun de choisir l'option qui lui convient le mieux.

Mon avis:
Pour moi, il est évident que les hormones sexuelles n'ont pas uniquement un impact sur notre reproduction. Chez les humains c'est évident à travers les différents traitements hormonaux, pour une jeune fille aux règles tardives ou pour retarder l'apparition de la ménopause. Mais ce n'est pas pour autant que je suis contre la stérilisation, la reproduction doit rester un acte extrêmement réfléchi et peu de personnes et de chiens peuvent y prétendre. Beaucoup de propriétaires se sont essayés à garder leur chienne entière sans la faire reproduire… Et se sont fait avoir. Le meilleur compromis selon moi est la stérilisation à l'âge adulte, afin de ne pas perturber la croissance et de ne pas risquer de portées involontaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire