jeudi 13 mars 2014

L'éducation positive

L'éducation canine, c'est comme l'éducation  tout court, tout le monde a son petit avis, sa petite manière de faire. Mais si nous n'avons pas encore trouvé LA façon d'élever nos enfants, il existe par contre une manière d'éduquer nos chiens qui, selon moi, supplente toutes les autres. Pas de contrainte, d'une simplicité enfantine, un chien heureux d'apprendre et des résultats au rendez vous. Mais quelle est donc cette formule magique?

Le principe.
Le fil conducteur de l'éducation positive est le suivant: récompenser et renforcer les bons comportements, ignorer ou rediriger les mauvais. 
Le chien a l'heureuse nature d'aimer faire plaisir. A nous d'utiliser ce bon penchant à des fins constructives. Lorsque notre chien adopte un comportement que nous voulons le voir reproduire, il nous suffit de le féliciter à l'aide de friandises, jeux, caresses et félicitations orales. Ainsi, l'animal associe l'action qu'il vient de produire à un phénomène agréable. Malin, il essayera de se mettre à nouveau en position d'obtenir une récompense. 
Cette méthode permet à la fois de renforcer un  comportement naturel du chien et de lui en inculquer un.
Friandise ou baballe, à vous de choisir ce qui le motive!
Tout est toujours plus clair avec des exemples alors allons y.
Prenons d'abord un comportement naturel du chien que l'on souhaite renforcer.
Lorsque vous êtes chez vous et que vous appelez votre chien, il vient vers vous. Ca c'est une chose que l'on veut renforcer, c'est la base du rappel. Alors, tranquillement à la maison on commence à renforcer ce comportement. On l'appelle, il vient, vous lui donner un morceau de jambon. Ce qui lui donnera encore plus envie de venir vous voir la prochaine fois que vous l'appelerez. (Plus de détails sur le rappel dans la rubrique du même nom =)). Simple non?
Prenons maintenant un comportement acquis: vous voulez qu'il s'assoit lorsque vous le lui demandez. Prenez une friandise dans votre main fermée et faites la lui sentir. Il va essayer par mille et une façon de l'obtenir, finira par se calmer et s'assoir. A ce moment là, donnez lui la friandise. Il va se dire "Tiens quand je pose mes fesses par terre, j'obtiens une récompense". La prochaine fois que vous recommencerez l'exercice, il vous proposera le comportement que vous avez récompensé plus rapide. Lorsque cela devient systématique, vous pourrez introduire l'ordre et bientôt, le mot seul suffira.

Voilà une méthode efficace, sans violence et pleine de joie pour éduquer votre compagnon. Ne lésinez pas sur les encouragements vocaux, plus votre enthousiasme sera communicatif et plus votre chien aura envie de faire ce que vous attendez de lui.

Et les mauvais comportements alors?
La technique consiste à les ignorer ou à les rediriger selon le cas, afin d'obtenir l'attitude que l'on souhaite. Prenons là aussi des exemples.
L'éducation positive permet de renforcer les
comportements efficacement.
Votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez du travail. Ce n'est pas que vous n'êtes pas content de le voir vous aussi, mais enfin vous vous passeriez bien de ses 40kilos en choc frontal et de ses pattes griffues sur vos collants. Tournez lui le dos et ignorez le, il cessera bien vite de bondir. Une fois revenu les 4 pattes au sol, faites lui la grosse fête qu'il attend. Mais pourquoi ne pas le gronder? Parce que vous feriez ce qu'il attend de vous: lui accorder de l'attention, si bien qu'il recommencerait la fois suivante et qu'en plus vous ne lui enseignerez pas une autre façon de vous accueillir. Car c'est là aussi la question, non il ne doit pas faire ça, mais que doit il faire à la place? A défaut de savoir quel comportement adopter, votre chien fera ce que lui dicte son instinct.
La redirection des comportements est quelque chose que l'on fait souvent sans réfléchir pour certains apprentissages. Lorsque votre chiot vous mordille en jouant, vous lui dites non et lui proposer un jouet à la place? Et bien c'est cela, une redirection de comportement. Vous signifiez à votre chien que ce qu'il fait ne vous convient pas et vous lui proposez autre chose, que cette fois ci vous approuvez. 
Appliquons ce principe à une situation classique: le chien qui s'installe sur votre canapé. Vous pouvez bien sûr choisir de le lui autoriser, mais cela ne doit pas être à lui de prendre cette décision. Si vous avez été confronté à la situation, vous avez sûrement remarqué que vous aviez beau lui demander fréquemment de descendre, il finit toujours par remonter. Peut être simplement parce qu'il ne sait pas où se coucher à la place. Plutôt qu'être simplement dans la réprimande (Descend de ce canapé!), soyez dans l'encouragement: Va au tapis. Ouiiiii c'est bien ça. 

Qu'en est il des réprimandes?
Bien sûr il nous arrive à tous de craquer et de passer un sacré savon à notre chien. Parce qu'il s'est encore une fois faufillé jusqu'au lit, parce qu'encore une fois il vous arrache l'épaule en balade, parce que pour ne pas changer il a chipé votre casse croute sur la table. La patiente a ses limites et dans les jours sans, ça sort tout seul. Mais si c'est quelque chose de normal ce n'est pas forcément quelque chose de constructif. Comme déjà dit plus haut, le chien aura beau comprendre que vous n'êtes pas content, il ne saura pas forcément pourquoi (les réprimandes ne peuvent être efficaces que lorsque vous prenez votre chien réellement sur le fait, sans quoi il risque d'avoir du mal à faire le lien de causalité) et il n'apprendra pas quel comportement adopté à la place pour vous plaire.

Mais alors j'aurais toujours besoin de friandises pour me faire obéir? 
Apprendre à son chien
à jouer au foot
ça ne sert à rien
mais c'est drôle!
Non, les friandises sont un outil d'apprentissage simplement. D'ailleurs chez certains chiens, le jeu est beaucoup plus incitatif. Le but de la récompense, quelle que soit ça forme, est de signifier au chien son bon comportement, de l'inciter à réitérer ce comportement par une issue très positive et de le féliciter pour l'effort qu'il a fait. Nous avons tous besoins d'encouragement pour montrer la pleine mesure de nos compétences. Une fois l'ordre acquis, les félicitations orales et les caresses suffissent mais les récompenses seront toujours utiles pour rappeler votre satisfaction et simplement le rendre heureux. Il sait le faire, à vous de lui en donner envie. 
Toutefois l'apprentissage doit être un jeu et parfois ce qu'apprend le chien n'a pas d'autre utilité que lui trouver une occupation et de s'amuser avec lui. Où est le mal si il s'amuse plus en mangeant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire