vendredi 28 mars 2014

Bannir la gamelle.

La principale préoccupation et motivation des animaux sauvages, lions, chevreuils, chiens, chats, veaux, vaches, cochons, est de trouver de la nourriture ou de la manger (pour les herbivores, auxquels cela prend beaucoup de temps). Pour nos animaux domestiques, c'est différent, nous leur servons leur ration quotidienne sur un plateau. Ils ne connaissent plus les jours de faim et n'ont plus besoin de partir à la recherche de leur subsistance. Si cela leur est bénéfique dans un sens (ben oui, c'est quand même mieux d'avoir la certitude de ne pas mourir de fin), il y a tout de même des inconvénients à cette situation. Ainsi les agriculteurs doivent prendre en compte le temps de ruminage nécessaire de l'alimentation de leurs vaches, car en dessous d'un certain temps, celles ci développent des problèmes voire de l'agressivité. 
Pour nos chiens, l'activité de chasse a quasiment disparu et avec elle, leur principale occupation. Ne devant plus rechercher leur nourriture et surtout ne le pouvant plus, ils deviennent dépendant de nous pour obtenir leur quota journalier d'activités et bien souvent s'ennuient.
Plusieurs vétérinaires et comportementalistes sont très critiques vis à vis de la gamelle et beaucoup proposent des alternatives pour nourrir notre animal d'une façon plus respectueuse de son bien être physique et psychologique. Le but est simple: supprimons la gamelle, réinstaurons la chasse! 

Bien entendu il n'est pas question d'organiser un lâcher de pintade journalier dans votre jardin. Aujourd'hui la plupart des chiens sont nourris aux croquettes, et bien ils peuvent chasser leurs croquettes!
Je vais vous présenter différentes façons de nourrir vos chiens de façon ludique et intelligente. Leurs différences vous permettront d'adapter la méthode à chaque chien et de varier, mais toutes présentes les mêmes avantages (sauf une):

  • Réduction du risque d'obésité, de torsion de l'estomac ou d'étouffement par rapport à la gamelle.
  • Réduction du stress et de l'anxiété du chien car on lui présente une activité plaisante.
  • Réduction de l'ennui.
  • Si votre présence est nécessaire pour vous assurer de la sécurité du jeu (et que la "gamelle" ne glisse pas sous un meuble ce qui rendrait le chien passablement dingue) vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que lui s'éclate.
Les jouets distributeurs.

Il en existe de différentes formes, tailles et mode de distribution mais tous répondent aux mêmes principes: votre chien doit initier une action mécanique pour obtenir sa nourriture. La prise d'aliment est ainsi ralenti et  est conjuguée à une activité physique.
Balle Boomer
Kong Wobbler












Les jouets à mâchonner.

Rogner, mâcher est une activité extrêmement satisfaisante pour un chien mais également fatigante. Là aussi vous pourrez adapter la taille, la forme et la matière en fonction de votre chien. Cette technique présente également l'avantage de nettoyer les dents.

Kong




Pour fourrer un jouet avec l'alimentation de votre chien vous pouvez choisir de lui donner une partie de sa ration sous forme de pâté ou d'agglomérer les croquettes entre elles avec du yaourt ou du fromage frais.




















Mériter sa croquette.

Certains éducateurs notamment ont remplacé la gamelle de leur chien par une séance d'éducation. On remplace donc les 1min30 de gobage de croquettes par un moment de complicité entre le maître et son chien, un moment d'activité physique constructif et plaisant.

La traque aux croquettes.

Ici pour occuper les monstres dans le jardin quand je dois faire le ménage ou quelque chose comme ça (bref quand je veux qu'ils me débarrassent le plancher) j'ai mis en place un petit jeu: je prends une ou deux poignées de croquettes et je les disperse dans le jardin. Ils passent ensuite un certain temps à les pister et à les débusquer une à une. Il est tout à fait possible de distribuer la gamelle de son chien de cette façon, la prise d'aliment sera ralenti et le loulou sera occupée d'une façon qui satisfait ses instincts naturels.
Il est tout à fait possible également, lorsqu'on n'a pas de jardin, de disséminer des petits tas de croquettes dans l'appartement.


Du côté du BARF.
Quand on nourrit son chien avec de la viande crue, pas forcément évident de remplir une balle avec des dés de poulet cru. Mais il y a toujours quelque chose à faire.
Tout d'abord, les os charnus, essentiels dans ce type d'alimentation, présente déjà l'avantage d'occuper un moment le chien à rogner, ce qu'il adore.
Ensuite, il est tout à fait possible de fourrer des jouets avec du broyé ou de la viande mixée.
Enfin, on peut remplacer dans une moindre mesure les jouets distributeurs ou organiser une traque avec des morceaux de poisson, de viande ou de foie déshydraté ou des croquettes sans céréales.

Si remplacer intégralement la gamelle par une de ces 4 solutions, ou une combinaison, il est accessible à tous de les utiliser pour au moins une partie de la ration quotidienne.
L'environnement quotidien de nos chiens est assez pauvre (toujours le même jardin, avec juste parfois un oiseau qui passe, toujours le même canapé et la même baballe) et nous sommes limité par nos autres activités dans le temps que nous avons à leur accorder. Les nourrir en les faisant participer activement, en sollicitant leur cervelle, leur corps et leur instinct permet d'augmenter leur temps journalier d'activité et de les rendre plus heureux. 


A la maison:
Les monstres sont au BARF depuis un moment (et manger leur pilon leur prend environ 10min) maintenant mais leur ration est un peu plus faible que recommandé car je leur apprend régulièrement des tours ou parfait leur éducation à l'aide de friandises saines (morceaux de saucisses, canard séché, croquettes sans céréales) et leur organise très fréquemment des chasses aux croquettes dans le jardin.



3 commentaires:

  1. Ah oui le kong est vraiment utile :D
    Je possède un cavalier king charles blenheim :D ♥
    Retrouvez-la sur :
    Youtube : Winnie ckc
    Google+ : Winnie ckc
    Skyblog : http://winnie-ckc.skyrock.com/
    Instagram : http://instagram.com/winnie_cavalierkingcharles#
    Eklablog : http://winnie-ckc.eklablog.com

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, article intéressant. Je pense essayer avec mon futur chiot avec le kong. Merci pour vos articles très bien écrits !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un chiot dont l'arrivée est bien préparée =). Merci pour les compliments!

    RépondreSupprimer